Nouveau diplômé : Félix-Antoine Lauzon, artiste d’effets spéciaux chez Moment Factory

29 novembre 2012
POSTÉ PAR (Diplômés, Industrie)

1. Quel poste occupes-tu et au sein de quelle compagnie?

Je suis présentement en stage comme artiste d’effets spéciaux au sein de l’équipe de contenu interactif chez Moment Factory. Nouvellement formé, ce département de la Factory a pour mandat de produire du contenu interactif pour les projets d’installation multimédia qui font notre renommée.

2. Pourquoi as-tu choisi de faire carrière en 3D?

Avant de faire de la 3D, j’ai étudié en informatique puis j’ai complété un DEC en arts plastiques au Collège de Valleyfield, tout en passant un nombre incalculable d’heures à jouer aux jeux vidéo. Pour moi, les arts numériques étaient donc la fusion de mes plus grandes passions.

3. Quels outils le baccalauréat en animation 3D et design numérique t’a-t-il donnés pour débuter ta carrière?

Les cours de 3D, d’animation et de design m’ont bien sûr permis d’acquérir les connaissances permettant la production d’éléments de contenu. Toutefois, c’est assurément les travaux d’équipe ainsi que les autres livrables qui constituent le bac qui m’ont le mieux formé à faire face à la réalité de la production en industrie.

4. Qu’aimes-tu de ton métier et pourquoi?

J’ai toujours préféré la recherche et la création aux tâches routinières. Présentement, je suis servi! Il n’y a pas deux jours pareils et chaque nouveau projet amène son lot de défis et de casse-têtes.

5. Quelles sont les qualités requises pour réussir dans ton domaine?

La persévérance, la curiosité, l’imagination et, pour les périodes plus intenses en fin de projet, être capable de se faire du bon café fort.

6. As-tu un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent faire carrière en 3D?

Comme dans n’importe quoi, d’abord, ne jamais lâcher! Ensuite, entourez-vous de personnes compétentes qui évoluent dans le même domaine que vous. Dans les moments difficiles, ce sera vers eux que vous vous tournerez pour réussir vos projets.

7. Qu’est-ce qui t’a le plus surpris à ton arrivée sur le marché du travail?

Le café est gratuit!

8. Quel est le meilleur souvenir que tu gardes de ton passage au Centre NAD?

Les nuits passées à compléter les travaux de fin de session avec les collègues.