Portrait du mois : Marc Morissette, diplômé du programme en cinéma

11 avril 2012
POSTÉ PAR (Diplômés)

Entrevue avec Marc Morissette, diplômé du programme d’Animation 3D pour le Cinéma et la Télévision, session Automne 1998, superviseur dans le département d’effets visuels (compositing) chez Vision Globale. Marc est aussi le président du Montreal Nuke User Group.

1. Quel poste occupes-tu et au sein de quelle compagnie?
Je suis le chef du département 2D d’intégration d’images, aussi connu sous le nom de « compositing« , chez Vision Globale. Je suis en charge d’assurer le bon fonctionnement de chaque production d’effets visuels à l’intérieur de la compagnie.

2. Pourquoi as-tu choisi de faire carrière en 3D?
J’ai découvert Autodesk 3ds Max lorsque j’étudiais l’aéronautique à l’ENA. Puis j’ai découvert le Centre NAD et j’ai bifurqué vers ma deuxième passion : le film.

3. En quoi le Centre NAD t’a-t-il aidé à débuter ta carrière en 3D?
Avec la formation du Centre NAD, j’ai pu acquérir les connaissances de base qu’il me fallait pour passer de la simple idée de travailler en film à la réalité des exigences du marché.

4. Quel est ton parcours professionnel?
J’ai débuté à Montréal chez TVA INTERNATIONAL puis je me suis vite retrouvé en Australie et à Los Angeles où j’ai acquis le maximum de mon expérience sur des “A-list features films”.

5. Qu’aimes-tu de ton métier et pourquoi?
J’aime mon métier parce que je suis entouré de gens créatifs et techniques. C’est un domaine en constante évolution qui amène de nouveau défi à chaque projet. Que ce soit au niveau de la publicité, le vidéo clip ou le film à petit ou grand budget, il faut savoir se réinventer à chaque coup.

6. Quelles sont les qualités requises pour réussir dans ton domaine?
Pour réussir en compositing, il faut ne pas avoir peur d’avoir de prendre l’initiative et d’apporter ses idées créatrices sur chaque plan, en respectant la vision d’ensemble du projet. Et surtout, il faut savoir partager ses idées et aimer travailler pour le bien de l’équipe dans un seul but commun.

7. As-tu un conseil à donner aux étudiants qui souhaitent faire carrière en 3D?
Patience, Rome ne s’est pas construit en un jour! Suivez votre instinct, mais restez informés sur la réalité du marché.

8. As-tu un rêve?
J’aimerais réaliser un jour mon propre long métrage et pouvoir mettre à contribution toutes mes connaissances sur un projet qui soit le mien.

Pour en savoir plus sur Marc :
Sur IMDB : http://www.imdb.com/name/nm1550844/
Montreal Nuke User Group : http://mtlnukeusersgroup.blogspot.ca/
LinkedIn : http://www.linkedin.com/in/marcmorissette