Le Cauchemar d’Innsmouth, un jeu créé par les étudiants de la cohorte en jeu vidéo, session automne 2009

19 août 2010
POSTÉ PAR (Coup de coeur)

Le projet III des étudiants du programme en Jeux Vidéo de l’automne 2009, basé sur la nouvelle de Howard Philip Lovecraft « The Shadow over Innsmouth »,  est une fuite trépidante du type « survival/horror » dans la petite ville portuaire d’Innsmouth.  

Le jeu comprend trois niveaux : soit la ville, les égouts et finalement la zone portuaire.  Plusieurs puzzles attendent le joueur qui découvre peu à peu l’indicible horreur que cache la petite ville mythique de l’écrivain américain.

Le jeu commence la nuit dans la ville,  le joueur est réveillé dans sa chambre d’hôtel par des bruits sourds à la porte et doit immédiatement s’enfuir de son l’hôtel.  Sa course l’amènera dans les ruelles étriquées de la ville, une banque, un cimetière – qui intègre autant des pierres tombales que – des détails sordides – des jeux pour enfants –et quelques pièces secrètes recelant une histoire effrayante.  Le joueur se retrouve ensuite sous la ville, dans les égouts. Mais aussi dans des salles secrètes qui laissent présager de sombres cérémonies dédier au mythique dieu Cthulhu. 

Finalement, il se retrouve dans un vieux port où il doit atteindre un phare dans une ultime tentative de survie.

Pour créer le jeu, les étudiants ont utilisé le moteur de jeu Hammer de la compagnie Valve.  Ils ont travaillé sous la direction artistique de Dave Hawey, un professeur du Centre NAD,  en accord avec des mentors de l’industrie : Oliver Sykes, directeur artistique chez EA mobile, Sébastien Primeau, Marc-Antoine Hamelin, Sergio Quinzanos, Patrick Desgrenier de chez Ubisoft et avec l’aide de Francis Elphick, un récent gradué du NAD maintenant chez Gameloft.   

Dans un délai très court, les artistes et les designers ont dû apprendre le moteur de jeu et ses limitations techniques, designer les niveaux, créer un environnement visuel, les accessoires et les personnages.  Bref, un travail monumental!   

Le projet final démontre le professionnalisme des étudiants, leur créativité ainsi que leur grande capacité à travailler en équipe et à résoudre des problèmes tant d’ordre technique qu’artistique…

Ci-dessous une vidéo illustrant les 3 niveaux de jeu ainsi que les noms des étudiants qui ont collaboré à la réussite de ce projet :

 

Le Centre NAD tient à remercier particulièrement Cyril Bignone et Carl Préfontaine, levels designers pour la réalisation de la vidéo ainsi que pour les images fixes fournies. Plus d’images sont disponibles sur Facebook dans l’album photos intitulé « The Shadow over Innsmouth ».